Le 14 Novembre 2024Compétition VTT
Le 12 Novembre 2024Antigone
Sortie théâtrale pour nos élèves de 6ème année à la Ferme de Martinrou : (re)découvrir le mythe d'Antigone et échanger avec les comédiens.
Le 12 Novembre 2024Labo à Nivelles
Rien de tel que l'expérience dans un laboratoire
Le 8 Novembre 2024Bruges
Visite de Bruges et du musée Choco Story pour nos élèves de 6ème - LM1/LM2 - Néerlandais
Le 31 Octobre 2024Concours Disney - 3ème Sciences Sociales
Même pas peur... Des élèves de 3ème - Option Sciences Sociales ont participé à un concours artistique sur le thème d'Halloween...
Le 18 Octobre 2024Halloween 2024 Résultats
Merci pour votre participation et bravo aux P5 et 1B. Vous remportez le défi !
Le 17 Octobre 2024Cross FSWBE
Le 17 Octobre 2024Halloween 2024
Quelque chose se prépare...
Le 16 Octobre 2024Défi Halloween
Le 15 Octobre 2024Spectacle Harcèlement
Le 14 Octobre 2024Spectacle Harcèlement
Le 11 Octobre 2024Défi Halloween
L'ARPAC se pare aux couleurs d'Halloween... Défi des 1ères... à suivre !
Le 9 Octobre 2024Marche parrainée
Le 4 Octobre 2024Halloween
Le défi est lancé en 1ère année !
Le 28 Août 2024Journée sportive
Le 4 Juillet 2024Proclamation 2023-2024
Jour de proclamation pour la promotion 2023-2024 de l'ARPAC
Le 7 Juin 2024WBE
Ce vendredi c'était aussi l'occasion de rencontrer les équipes de l'Athénée Royal Pont-a-Celles de Wallonie-Bruxelles Enseignement et d'échanger avec les rhétos sur les élections de ce dimanche et sur toutes les initiatives entreprises par eux pour vivifier le débat démocratique comme par exemple avoir fait venir différents hommes et femmes politiques au sein de leur établissement pour les soumettre à leurs questions
Le 2 Juin 2024Semaine rhétos
Le 24 Mai 2024Débat politique
Le 17 Mai 2024Journée internationale contre l'homophobie
Le 18 Avril 2024Imagine
Nos élèves d'Espagnol sont allés à la rencontre de peintres surréalistes espagnols en visitant l'exposition " Imagine ".
Le 16 Avril 2024Bibliothèque
Au tour des 6C de découvrir l'argumentation dans le cadre du cours de Français autour d’un jeu de rôles à partir d’un jeu de société, en partenariat avec la bibliothèque de Pont-à-Celles.
Le 13 Avril 2024Malte 2024
Nos Rhétos sont de retour, des souvenirs plein les yeux et plein la tête !
Bravo pour leur attitude et merci aux accompagnateurs !
Le 12 Avril 2024Pairi Daiza
Nos élèves de 1ère année ont passé une belle journée printanière à Pairi Daiza.
Le 11 Avril 2024Anvers
Journée à Anvers pour les élèves de 5ème années LM2 Néerlandais
Le 10 Avril 2024Toi Mon Endo
Matinée de sensibilisation pour nos élèves de 5ème autour de l'endométriose en partenariat avec l'ASBL Toi Mon Endo
Le 7 Avril 2024Voyage Rhétos
Le 5 Avril 2024Salon des Etudes supérieures
Nos élèves de 6ème ont été accueillis à l'AR Louis Delattre de Fontaine l'Evêque pour un salon des Études Supérieures.
Le 4 Avril 2024Louvre Lens
Retour sur la visite de l'exposition " Mondes souterrains. 20000 lieux sous la Terre " au Louvre-Lens ce jeudi ainsi que la découverte du vieux Lille pour nos élèves de l'option Latin.
Le 28 Mars 2024Bibliothèque
Dans le cadre du cours de Français, les élèves ont abordé l’argumentation autour d’un jeu de rôles à partir d’un jeu de société, en partenariat avec la bibliothèque de Pont-à-Celles.
Le 26 Mars 2024Compétition VTT
Le 26 Mars 2024Musée L
Le 25 Mars 2024Big Bang Day
Nos élèves du 3ème degré - Option Sciences - ont participé au Big Bang Day au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Le 22 Mars 2024EuroSpaceCenter
Aujourd'hui, nos 3èmes - Option Sciences - ont testé les lois de la gravité et (re)découvert les étoiles.
Le 22 Mars 2024Bibliothèque
Le 21 Mars 2024Printemps des sciences
Hier, jeudi, nos élèves du 3ème degré se sont rendus à l'UMons dans le cadre du Printemps des Sciences, découvertes sur le thème des Terres Rares.
Le 15 Mars 2024Gand
Nos élèves de 5ème année - LM1 Néerlandais - se sont rendus à Gand.
Le 12 Mars 2024Excursion Langues
Nos 4èmes ont, enfin, pu se rendre à Bruxelles pour visiter notre Capitale dans leur 1ère langue et découvrir le Musée Magritte.
Le 23 Février 2024Carnaval
Le 23 Février 2024Label Ecole plus propre
Dans le cadre de notre participation au label Ecole Plus Propre, les élèves de 1E et 2E ont participé à un Escape Game sur le tri des déchets.
Le 20 Février 2024Théâtre
Nos élèves de 1ères ont assisté à une représentation du Petit Prince.
Le 12 Février 2024Dans la peau d'un DYS
Le 8 Février 2024Journée d'échange
Le 6 Février 2024Made in Charleroi
Nos 5èmes - Option Sciences - ont participé à cette rencontre entre l'école et les entreprises carolorégiennes. De beaux échanges en souvenir pour préparer l'avenir.
Le 6 Février 2024Unihoc Garçons
Le 5 Février 2024Unihoc Filles
Le 31 Janvier 2024SAPASH
Le 29 Janvier 2024Projet 1ères
Le 24 Janvier 2024SAPASH
Le 23 Janvier 2024L.U.C.A.
Retour sur la sortie théâtrale de ce mardi pour les 6ème années, par le théâtre de L'Ancre au Centre Culturel de Montigny-le-Tilleul.
Le 20 Janvier 2024Informations 1ères
Le 18 Janvier 2024Neige
Malgré les difficultés, les conditions météorologiques exceptionnelles que nous connaissons offrent de belles images de l'école.
Le 17 Janvier 2024Olympiade Math
Le 12 Janvier 2024Balance ton son
Le 22 Décembre 2023Petit déjeuner de Noël
Pour bien terminer l'année, nos élèves du DI ont partagé un cougnou-cacao et un moment cinéma
Le 19 Décembre 2023Niveaux de langues
Les élèves de 1ère année ont assisté à une représentation théâtrale sur les niveaux de langue.
Le 11 Décembre 2023Noël
Noël s'installe à l'ARPAC
Le 11 Décembre 2023CDPA Sivry Rance
Nos élèves de 2E - 2F (Activités Sciences) sont actuellement au CDPA de Sivry-Rance.
Le 6 Décembre 2023Saint-Nicolas
Bonne fête !
Le 6 Décembre 2023CDPA de Sivry-Rance
Nos élèves de 2A - 2C - 2D (Activités Sciences) sont actuellement au CDPA de Sivry-Rance.
Le 22 Novembre 2023Elections des délégués
Le 20 Novembre 2023Les animaux fantastiques
Ce lundi, au tour des élèves de 1ères et 2èmes - Latin - de se rendre au Louvre Lens à la découverte de l'exposition "Les animaux fantastiques".
Le 10 Novembre 2023Visite de Bruges
Ce vendredi, nos élèves de 6ème année - LM1 Néerlandais - se sont rendus à Bruges : visite de la ville et "Choco story" étaient au programme.
Le 9 Novembre 2023Atelier Démocratie
En partenariat avec le Parlement Jeunesse de la FWB, nos élèves de 5D et 6C - Option Sciences Humaines - ont participé à un atelier autour de la Démocratie. Ils ont amendé une proposition de loi avant de la voter.
Le 8 Novembre 2023Projection du film : Présumé coupable
Réflexion sur les erreurs judiciaires pour nos 3èmes - Option Sciences économiques après la projection du film "Présumé coupable".
Le 6 Novembre 2023Les animaux fantastiques
Nos élèves de 3-4-5-6èmes - Option Latin/Civilisation antique se sont rendus au Louvre-Lens à la découverte de l'exposition "Les animaux fantastiques".
Le 17 Octobre 2023Cross interscolaire
Le 11 Octobre 2023Marche parrainée des 2èmes
Le 5 Octobre 2023Andromaque
Les élèves de 5èmes ont assisté à la représentation d'un grand Classique de la littérature française en présence de notre préfet Coordonnateur de Zone dans le cadre du PECA.
Le 3 Octobre 2023Visite au BAM de Mons par les élèves d'Espagnol
Les élèves d'Espagnol sont allés à la rencontre, en plein air, d'un artiste sculpteur espagnol Jaume Plensa, au BAM de Mons.
Le 26 Septembre 2023Journée Scientifique - Sivry-Rance
Ce mardi, au tour des 1 B - 1 E - 1 G - 1 H de participer à une journée scientifique en partenariat avec le CDPA de Sivry-Rance sous un beau soleil d'arrière saison.
Rien de tel pour échanger, partager et apprendre !
Le 25 Septembre 2023Journée Scientifique - Sivry-Rance
Ce lundi, les 1 A - 1 C - 1 D - 1 F ont participé à une journée scientifique en partenariat avec le CDPA de Sivry-Rance sous un beau soleil d'arrière saison.
Le 22 Septembre 2023Complexe Sportif Les Bons Villers - Journée Sportive 1ère
Les élèves de 1ère ont passé la journée au Complexe sportif des Bons Villers, en partenariat avec PromoSport, pour se découvrir, tisser des liens, relever des défis et se dépasser. De beaux moments à partager !
Le 12 Juin 2023GridArt 2023
Le 24 Janvier 2023Día de los muertos
Nos élèves de 3D, 5A et 6A - Espagnol se sont rendus au Musée du Masque et du Carnaval à Binche pour y découvrir une tradition " Día de los muertos "
Le 24 Janvier 2023Football de la FSWBE
Le 23 Janvier 2023Sensibilisation aux handicaps - Option Sciences sociales
Le 19 Janvier 2023Le jeu de société
En partenariat avec la Bibliothèque de Pont-à-Celles, un nouveau groupe d'élèves de 5ème a découvert, par le jeu de société, la diversité des thématiques des ouvrages proposés.
Le 18 Janvier 2023Olympiade de Mathématique
Cet après-midi, nos élèves ont participé à l’épreuve éliminatoire de l’Olympiade de Mathématique
Le 16 Janvier 2023Le jeu de société
En partenariat avec la Bibliothèque de Pont-à-Celles, nos élèves de 5ème ont découvert, par le jeu de société, la diversité des thématiques des ouvrages proposés.
Le 23 Décembre 2022Veille de Noël
Nos élèves de 1ère - 2ème et 3ème années ont partagé un moment cougnou/cacao, activités diverses et partages en cette veille de Noël
Le 20 Décembre 2022L'univers de Míro
Nos élèves de 3D - Activités Langues (Néerlandais-Anglais?Espagnol) - se sont rendus au BAM pour y découvrir l'univers de Míro.
Le 19 Décembre 2022Sivry-Rance du 19 au 23/12/2022
Le 13 Décembre 2022Sport Culture Ecole Solidarité de WBE
Le 13 Décembre 2022La magie de Noël se prépare à l'ARPAC
Le 12 Décembre 2022Sivry-Rance du 12 au 16/12/2022
Le 25 Novembre 2022Vie gallo-romaine à Aubechies
Nos élèves de 6ème Primaire, 1ère et 2ème secondaire - Activité Latin - ont remonté le temps pour découvrir la vie gallo-romaine à Aubechies.
Le 23 Novembre 2022Représentation du Petit Prince
Nos élèves de 1ère et 2ème années ont assisté ce matin à la représentation du Petit Prince.
Le 22 Novembre 2022" Simone. Le voyage du siècle ".
Nos élèves de 6ème se sont rendus au Quai 10 pour découvrir le film " Simone. Le voyage du siècle ".
Le 22 Novembre 2022Exposition Miró au BAM
Ce mardi 22 novembre, les élèves de 5ème et 6ème - Option Espagnol - se sont rendus à l'exposition Miró au BAM.
Le 21 Novembre 2022Un beau moment d'échange littéraire !
Ce lundi 21 novembre, nos 5èmes ont rencontré une jeune auteure belge Géraldine Fiasse. Un beau moment d'échange littéraire !
Le 11 Novembre 2022Séjour linguistique à Valence du 07/11 au 11/11
Nos élèves de 5ème et 6ème - Option Espagnol reviennent d'un séjour linguistique à Valence, sous un beau soleil automnal !
Le 10 Novembre 2022Voyage à la Mer - du mardi 08/11 au jeudi 10/11
Le 8 Novembre 2022Bruges
Nos élèves de 6ème - LM1 Néerlandais - se sont rendus à Bruges : visites de l'Historium, du musée du chocolat "Choco story" et de la ville étaient au programme.
Le 7 Novembre 2022Option Sciences sociales - RTBF et l'exposition I love Japan.
Nos élèves de 4ème - Option Sciences sociales - se sont rendus à Liège pour découvrir la RTBF et l'exposition I love Japan.
Le 21 Octobre 2022Option Sciences sociales au Tribunal de Nivelles
Le 18 Octobre 2022Cross interscolaire
Le 13 Octobre 2022Expédition scientifique à Sivry-Rance
Au tour de nos élèves de 1E - 1F - 1G - 1H de partir en expédition scientifique à Sivry-Rance
Le 12 Octobre 2022Marche parrainée
Le 11 Octobre 2022Expédition scientifique à Sivry-Rance
Nos élèves de 1A - 1B - 1C - 1D sont partis en expédition scientifique à Sivry-Rance sous un beau soleil automnal
Le 4 Octobre 2022Spectacle Jacques Brel
Ce matin, les élèves de 4ème et 6ème années ont participé à un spectacle sur Jacques Brel, en partenariat avec DeliproJeunesse.
Le 22 Septembre 2022Journée sportive à Godarville
Les élèves de 1ère ont passé la journée à Godarville pour se découvrir, tisser des liens, relever des défis et se dépasser. De beaux moments à partager !
Le 2 Avril 2021Concours ORIGAMI 1er degré Avril 2021
Chers élèves,
Chers parents,
Suite à la réactivation de la délégation des élèves au sein de l’ARPAC, il a été proposé aux élèves du 1er degré de participer à un concours d’Origami.
Celui-ci a rencontré un énorme succès auprès des élèves, de nombreuses réalisations nous ont été rendues. Nous remercions chaleureusement tous les élèves qui se sont impliqués dans ce projet et leurs professeurs encadrants, Mmes Prot et Verhelst.
Une partie de celle-ci ont été suspendue dans le couloir de l’Ancien Bâtiment. Nous profitons également de l’occasion pour remercier l’ensemble des membres du personnel qui a contribué à l’embellissement de notre école. La solidarité est une valeur essentielle et défendue par notre établissement.
Les élèves « lauréats » recevront un Prix à la reprise.
- Prix du plus grand nombre d’origamis réalisés :
En 1ère année : MAKHSOEVA Emilia en 1F → 772 origamis
En 2ème année : VERLEYEN Liam en 2F → 2041 origamis
- Prix de l’Originalité :
DETHIER Mariami 1G
BROCORENS Phanette 2B
Le 17 Mars 2021J'me bouge pour mon école : Résultats
L’ARPAC a terminé 20ème du challenge sur 102 écoles participantes en effectuant 19.632km.
Un chaleureux MERCI à tous les participants.
Le 25 Janvier 2021J'me bouge pour mon école
Chers élèves, Chers enseignants, chers parents,
Notre école participe au challenge « "Je m’bouge pour mon école".
Pourquoi pas vous ?
A vos marques, prêts,… participez nombreux !
L’équipe de Direction
Lien vers la note explicative : Communication du 25 janvier 2021
Le 22 Janvier 2021Une lettre qui sème le bonheur
Le 10 Mars 2020Valence
Cette année, les élèves de l’option " espagnol " ont fait escale dans la 3ème ville d’Espagne, Valencia.
Ils ont visité le centre historique en réalisant une enquête auprès des autochtones, une manière ludique et authentique de découvrir le cœur antique de la cité. Les jeunes ont ensuite visité l’impressionnant IVAM (Instituto Valenciano de Arte Moderno) et ont plongé dans la contre-culture espagnole. Le groupe a également parcouru la Cité des Arts et des Sciences, ensemble architectural futuriste composé entre autres par l’Hémisferic et l’Océanografic, le plus grand planétarium d’Europe.
Nous ne pouvions quitter Valencia sans nous régaler d’une véritable paella et autres délicieuses tapas. Comme à chaque fois, ce séjour éducatif, linguistique et gastronomique fut une réussite grâce à des élèves curieux d’apprendre et un programme riche en pépites culturelles.
Le 11 Février 2020Keith Haring s'invite au BOZAR de Bruxelles
Le jeudi 6 et le mardi 11 février 2020, les 5e de l’Athénée royal de Pont-à-Celles se sont rendus à Bruxelles, au BOZAR, afin de visiter une exposition consacrée à l’artiste et activiste LGBT américain Keith Haring.
Cette visite pédagogique, dynamique et ludique a permis à nos élèves de mieux appréhender la vision artistique et politique de ce grand engagé du XXe siècle. Lors de cette journée, les professeurs ont connu la joie de découvrir des artistes insoupçonnés parmi leurs élèves !
Ces derniers ont été touchés par la vie du dessinateur, peintre et sculpteur américain, par ses engagements sociaux, par ses combats militants et cela s’est ressenti dans les dessins qu’ils ont eu la possibilité de présenter, ou encore de coller sur leurs vêtements, leurs affaires scolaires.
Cette exposition temporaire a été une expérience formidable pour nos élèves !
Le 17 Décembre 2019Activités spéciales fin d'année
Ce mardi 17 décembre2019, nos 175 élèves de 1ère année ont eu l’occasion d’assister à une représentation théâtrale proposée par la Maison du Conte de Charleroi » abordant les contes et leur immense intérêt pédagogique.
Au même moment, nos 200 élèves de 2ème année ont, quant à eux, activement participé à des activités sportives.
A l’ARPAC, le sport et la culture sont au cœur de nos préoccupations et des apprentissages des élèves !
Ce mercredi 18 décembre 2019, les étudiants de 1ère année ont débuté la journée par un petit déjeuner de Noël. Ensuite, ils ont découvert les mathématiques de manière ludique grâce à une animation vivante et enrichissante intitulée "Exploramath".
Les 2ème année, pour leur part, ont pu échanger leurs idées au terme d’une pièce de théâtre abordant l’écologie : "T’es rien sans terre ! ".
L’Arpac défend chaque jour les valeurs de notre réseau WBE !
Le 25 Novembre 2019Fedasil
Qu'est-ce que Fedasil de Morlanwelz ?
Existe-t-il d'autres centres Fedasil en Belgique ?
Oui, il y a 23 autres centres Fedasil en Belgique, comme le centre de Mouscron qui peut accueillir jusqu'à 900 demandeurs d'asile. Cependant, nous avons centralisé notre attention sur celui de Morlanwelz, ce dernier étant le plus proche de notre lieu d'habitation.
Pouvez-vous nous expliquer la démarche qui vous a amenés à franchir le seuil d'un centre hébergeant des migrants ?
Oui ... Le 25 novembre 2019, notre classe de 6ème latine s'est rendue au centre Fedasil de Morlanwelz. Cette visite avait pour objectif d'approfondir le devoir de mémoire commencé il y a un an lorsque nous nous sommes rendus en Pologne pour la visite des camps d'Auschwitz-Birkenau.
Nous avons en effet étudié, depuis un an, les thèmes de la guerre et des violences perpétrées aux populations en zone de conflit, ainsi que les raisons qui poussent des hommes à prendre la route de l'exil. Nous avons notamment analysé les statues des Voyageurs de Bruno Catalano, les dessins de presse rendant compte au fil de l'actualité des dangers encourus par les migrants, traduit des extraits ciblés du périple des Troyens en Méditerranée après l'effondrement de leur cité, lu le roman « Eldorado » de Laurent Gaudé, ... tout ce travail a été mené en classe ; par la suite, nous avons voulu franchir d'autres barrières : celle du temps (l'extermination des Juifs, au siècle dernier), et celle de l'espace (la barrière virtuelle des médias, qui nous tient à distance des conflits et des situations humanitaires critiques, comme en Syrie, dans la mer Egée ou dans la « Jungle » de Calais) ; notre volonté était de rencontrer sur le terrain la problématique actuelle des populations en exil. Voilà pourquoi nous nous sommes rendus dans un centre d'hébergement pour migrants en attente du droit d'asile, accompagnés de nos professeurs.
Au delà de ce que nous avons appris, nous avions également envie de mettre en œuvre un projet d'utilité concrète. C'est pour cela que nous avons décidé d'organiser une collecte de biens et d'en faire don au centre : nous sommes en train de travailler sur ce projet, et espérons le réaliser en mars de cette année.
Qu'avez-vous appris concernant le « Parcours des migrants » ?
La majorité des migrants arrivant en Europe sont originaires d'Afrique ou d'Asie et pensent arriver dans un pays meilleur, un « El Dorado » ; en réalité, ils doivent avancer sur un chemin semé d'embûches. Au final, une fois arrivés dans ce qu 'ils espèrent être une terre d'accueil, ils ne sont pas sûrs de pouvoir rester.
Tout d'abord, le départ est pour eux un véritable drame, un arrachement rempli de désespoir. Pour leur survie, ils se voient obligés de quitter leur pays d'origine en raison des guerres, des différences religieuses, des menaces, de la pauvreté ou des conditions climatiques extrêmes. Afin d'atteindre leur destination, ils s'infligent un voyage périlleux et sur terre et sur mer. Ils s'adressent alors à des passeurs qui peuvent les arnaquer ou les abandonner en mer et les faire chavirer ... le plus grand risque reste évidemment la mort, souvent dans l'anonymat, parfois dans l'indifférence de la communauté internationale. Et même une fois ce voyage terminé, ils peuvent se voir refuser l'entrée dans le pays atteint en raison du système politique et des frontières. Lorsqu'ils parviennent à entrer sur le territoire, leur séjour n'est pas encore garanti car ils doivent passer par de nombreuses étapes administratives telle l'interview qui permettra de décider s'ils peuvent rester sur le territoire. : imaginez le désarroi d'une personne qui, après avoir attendu de nombreuses semaines, doit faire état verbalement, dans une langue qu'il ne maîtrise pas toujours, des traumatismes psychiques et physiques qui font aussi partie de son bagage ... La réponse tarde parfois à venir, et cela se fait par la voie d'un courrier ... Le migrant qui a été accepté reçoit à ce moment le statut de réfugié mais il doit encore faire face à la xénophobie, au racisme, et à de nouvelles difficultés liées à sa situation économique bien évidemment précaire.
Certains, comme les menas, bénéficient de l'aide d'un parrain qui peut les guider dans toutes les démarches. Une aide psychologique est aussi apportée, mais elle est parfois mal perçue par des jeunes qui n'ont pas l'habitude de se confier ...
Ce ne doit pas être si « évident », de sortir de l'école pour visiter ce type d'endroit ... Aviez-vous des appréhensions avant la visite ? quels furent vos ressentis sur place ?
En effet ... Avant de nous rendre au centre Fedasil de Morlanwelz, nous nous posions de nombreuses questions ne sachant pas trop ce que nous allions rencontrer : cela nous effrayait.
Notre plus grande peur était de nous introduire dans la vie privée des résidents en violant leur intimité comme s'ils étaient une attraction. Nous avons l'habitude de visiter des musées, de visiter des lieux mettant en évidence notre culture européenne, nos racines gréco-latines ... il est clair que nous avancions en terrain inconnu !
Et effectivement, pendant la visite il s'est avéré que nous ressentions un profond malaise et une sensation de voyeurisme en découvrant leurs lieux de vie, comme par exemple là où ces personnes en exil mangent, là où ils font du sport, là où ils regardent des films, ... Nous avons croisé quelques résidents, mais nous avons surtout bénéficié des informations fournies par les éducateurs qui travaillent au quotidien dans le centre. Enfin, le triste aspect du centre (il s'agit d'un ancien hôpital), les faibles revenus des personnes isolées et des familles, ainsi que les conditions de vie « minimalistes » (la promiscuité, le fait de vivre loin de sa famille, de son pays ...) nous on fait l'effet d'un électrochoc.
Reconnaissons-le : nous avons été particulièrement touchés par les « MENAS », qui sont des jeunes mineurs vivant loin de leurs racines, qui entament une nouvelle vie passant aussi par la scolarisation et l'apprentissage du français. Comment ne pas faire preuve d'empathie et ne pas se poser cette question : « Et si c'était moi ? »
Cette situation nous amène donc à remettre en question la manière dont on considère les demandeurs d'asile en Belgique (tant de préjugés ...) et provoque en nous un sentiment de compassion envers eux.
A la suite de cette visite, pensez-vous entreprendre une quelconque action au profit des migrants?
Oui, une idée a germé lors de notre sortie éducative au centre. Elle consiste en une collecte de différents biens répondant aux besoins des résidents :
-vêtements de mi-saison pour ados et jeunes hommes
-chaussures + affaires de sports
-jouets (sauf peluches) + jeux de sociétés
-matériel scolaire (bics, marqueurs, crayons, cahiers, cartables, ...)
-livres, carnets de dessins et de coloriage
-matériel de couture, de coiffure
-loisirs créatifs
Cette collecte se déroulera au début du mois de mars dans l'enceinte de l'école (Arpac).
Les élèves vont dans un premier temps diffuser l'information dans les classes et assurer la centralisation des objets collectés.
Après quoi, des professeurs responsables du projet se chargeront du transfert des biens au centre.
Faites preuve d'humanité et de solidarité pour ces personnes qui ont traversé tant d'épreuves.
Infos pratiques :
Centre d'accueil Morlanwelz, chaussée de Mariemont, 92. 7140 Morlanwelz.
Tel : 064/23 96 40
Centre d'accueil Mouscron, rue du Couvent, 39. 7700 Mouscron.
Tel : 056/ 86 11 00
Facebook : Fedasil Mouscron
Les élèves de 6ème A et B, section latine.
Lexique :
Le 13 Novembre 2019Défense de jouer
Visite de l’exposition consacrée au travail des enfants dans le monde au Bois du Cazier par nos élèves de 2e A et 2e B.
« Richard (11 ans), Azizullah (12 ans) et Alberto (14 ans) ne se connaissent pas. Et pour cause, ils vivent sur des continents différents. Ils partagent pourtant le même quotidien : celui du travail pénible, pendant de longues heures, chaque jour, pour un salaire de misère... ».
Le ton est donné, dès notre arrivée sur le site emblématique du Bois du Cazier à Marcinelle en cette matinée pluvieuse d'automne : ce mercredi 13 novembre, nos élèves de 2e A et 2e B ont en effet eu l'occasion de quitter les bancs de l'école pour faire connaissance avec des enfants qui, à travers le monde, exercent un tout autre métier que celui d'étudiant, à partir de photos, de vidéos et de témoignages.
L'exposition « Défense de Jouer » nous a permis d’établir des liens entre passé et présent et nous a surtout amenés à réfléchir et débattre sur ce sujet très actuel grâce aux explications complètes fournies par nos guides et surtout grâce à un dialogue extrêmement enrichissant entre les intervenants.
Les élèves ont ainsi pu poser de nombreuses questions, expérimenter concrètement (mais en quelques secondes seulement) la pénibilité de certaines tâches (porter un sac d’un poids de 20 kgs, fabriquer des briques ou des pétards, trier des cailloux, …), comprendre également les raisons pour lesquelles les enfants travaillent, ainsi que les conséquences sur leur vie.
Nous avons enfin été sensibilisés à la possibilité de jouer un rôle en tant que « consomm’acteurs » dans une perspective éthique en remettant en question nos habitudes alimentaires, vestimentaires et technologiques (barres de chocolat, marques, GSM …).
La réflexion amorcée lors de notre visite connaîtra un développement à l’école et, nous l’espérons, à la maison également !
S. Lalieux, professeur de latin.
Le 15 Octobre 2019Cross de la fédération sportive au Parc de la Dodaine à Nivelles
Le 29 Septembre 2019Trail de Pont-à-Celles
Toutes nos félicitations à : Decruyenaere Jeanne - Dupont Camille et Louise - Gérard Zoé - Gillebert Célia et Sarah - Lescut Nelly - Orlando Mathis - Stillemant Marion et Temperenza Maximilien, pour avoir bravé le mauvais temps le 29/09 pour participer au Trail de Pont-à-Celles!!
Si nous avons oublié quelques noms toutes nos excuses! Encore Bravo à tous!!!
Véronique Kettelslegers
Le 24 Mai 2019Bruges : à la découverte de notre patrimoine culturel
Que dire de cette excursion? Nous étions tout simplement en admiration.
La visite guidée de cette ville nous aura appris beaucoup de choses sur nos contrées.
Notre culture générale en a pris un coup mais toutes ces nouvelles informations n’ont pas altéré notre faim de loup.
Les nombreuses boutiques typiques nous ont fait perdre la tête et nous nous sommes fait plaisir avec quelques petites emplettes.
Même bronzer, nous avons réussi, et pourtant, le beau temps était loin d’être garanti!
Les canaux de Bruges révèlent bien des surprises, cette balade en bateau a permis qu’on les immortalise.
Et enfin, nous avons terminé cette merveilleuse journée par une petite touche sucrée.
Dans le car, croyez-moi, l’ambiance était au rendez-vous! Même un peu trop, de l’avis de nos professeurs…on vous l’avoue!
Mais nous avions tout simplement besoin d’une dose de courage car c’était déjà la fin de ce beau voyage.
Merci beaucoup de nous avoir donné l’occasion de vivre cela avec vous et c’est avec plaisir que pour une nouvelle destination, nous vous donnons rendez-vous.
Zoé Gérard , élève de 2A.
Le 22 Mai 2019Arpac York Amsterdam 2019
Cette année encore, nos élèves de 2ème année ont effectué un voyage scolaire de trois jours pendant lesquels ils ont pu admirer les parterres multicolores du parc Keukenhof aux Pays-Bas. Ils ont également visité la ville fortifiée de York, capital du Yorkshire au Royaume Uni. Enfin, ils se sont promenés le long des canaux de la belle ville d’Amsterdam.
Lien Youtube : https://youtu.be/ONn9ndK6pxU
Le 15 Mai 2019Marche parrainée citoyenne
Ce mercredi 15 mai après-midi, les élèves de 5ème année de l'athénée de Pont-à-Celles, ont effectué une marche parrainée citoyenne au cours de laquelle ils ont ramassé les déchets le long du canal à hauteur du village de Pont-à-Celles. Ils étaient encadrés par Madame Maes, la proviseure, Madame Dehavay, leur éducatrice, et quelques-uns de leurs professeurs.
Cette marche parrainée fait partie des nombreuses activités mises en place cette année pour aider à financer leur voyage de mémoire en Pologne, à Auschwitz et Cracovie. Ils ont choisi d'effectuer un geste citoyen pour nettoyer une partie du sentier le long du canal qu'ils empruntent régulièrement lorsqu'ils vont courir avec leurs professeurs de gymnastique.
La récolte des déchets s'est faite sous le soleil, avec l'accord et l'aide logistique de la commune de Pont-à-Celles.
Un échantillon des déchets trouvés sera exposé lors de la journée portes ouvertes organisée par l'athénée ce samedi 18 mai. Les élèves de 1ère année y exposeront le résultat de leur travail sur le thème des déchets, de leur bio-dégradabilité et de leur impact sur l'environnement en général et sur les animaux en particulier.
Le 15 Mai 2019Compétition de tennis de table à Mons
Le mercredi 15 mai a eu lieu un tournoi interscolaire de tennis de table, à Mons, au cours duquel nos étudiants se sont particulièrement illustrés. En effet, le groupe des garçons de premier année est champion du Hainaut! Le groupe des filles et des garçons nés en 2002 sont arrivés troisièmes.
Laurence Flamme
Le 30 Avril 2019Voyage des deuxièmes : Pays-Bas - Royaume Uni
Cette année encore, nos élèves de 2ème année ont effectué un voyage scolaire de trois jours pendant lesquels ils ont pu admirer les parterres multicolores du parc Keukenhof aux Pays-Bas. Ils ont également visité la ville fortifiée de York, capital du Yorkshire au Royaume Uni. Enfin, ils se sont promenés le long des canaux de la belle ville d’Amsterdam.
Le 29 Avril 2019Voyage rhétos en Crète
Compte rendu du voyage des rhétos en Crète :
- Vendredi 26 avril : visite du Cretaquarium à Gouves.
- Samedi 27 avril : visite du musée archéologique d'Héraklion suivi de la découverte de la ville.
Le soir, nous avons assisté à une procession pour la Pâques orthodoxe.
- Dimanche 28 avril : les crétois célèbrent les fêtes de Pâques orthodoxes. Ce jour est donc férié. Nous en profitons pour organiser une journée sportive: jogging, tennis, foot, aquagym.
- Lundi 29 avril : départ matinal pour la visite du site archéologique de Knossos. Nous y retrouvons Anna, notre guide du musée d ' Heraklion.
- Mardi 30 avril : une belle et longue journée nous attend . A 9h, nous quittons l'hôtel accompagnés de Maria, qui sera notre guide du jour. Direction la côte ouest de la Crète. A Elounda, nous prenons un bateau qui nous amène sur l'île de Spinalonga. Spinalonga est un îlot forteresse situé à l’entrée ouest du golfe de Mirabello. Spinalonga a servi de lieu d'enfermement des lépreux de 1904 à 1957.
L'après midi, nos élèves s' aventurent dans les petites ruelles d' Agios Nikolaos où ils peuvent admirer le lac Voulismen.
- Mercredi 1 mai : une journée nature attend nos élèves. Les gorges d'Imbros sont un canyon de 8 km. C'est sous un beau soleil qu'ils descendent ces gorges en contemplant les parois rocheuses, la flore et les "Kri-kris", les chèvres locales.
Cette belle balade clôture notre beau séjour. Les élèves reprendront demain l'avion du retour la tête remplie de souvenirs.
Le 23 Avril 2019Raid Marche-en-Famenne
Les élèves ont participé à une course d'obstacles organisée par l'armée et la fédération sportive à Marche-en-Famenne ce mardi 23 avril.5 équipes avaient opté pour le parcours de 8 kms et une pour celui de 13 kms.Tous ont donné le meilleur d'eux-même et sont revenus fiers de leurs performances.
Le 31 Mars 2019Auschwitz 2019
Cliquez ici pour le compte rendu complet : Lien Auschwitz 2019
Le 27 Mars 2019Journée Police
Veuillez cliquer sur ce lien pour toutes les photos : Photos
Le 6 Mars 2019Voyage à Madrid
Après un périple à Barcelone, les élèves de l’option Espagnol » de l’ARPAC ont découvert la beauté et la richesse culturelle de Madrid. Du 3 au 6 mars 2019, nous avons visité le célèbre musée du Prado, le Parc del Retiro, le musée d’art contemporain Reina Sofia et l’extraordinaire Palacio Real. Sous un soleil de printemps, nous avons réalisé un jeu de piste dans le Madrid des los Austrias pour découvrir de façon ludique l’histoire et l’architecture de ce quartier. Ce séjour culturel, linguistique mais aussi gastronomique fut une magnifique expérience pour nos jeunes polyglottes. Bref, un voyage fabuleux pour un groupe formidable !
Le 26 Février 2019Un mardi pas comme les autres...
C'est dans le cadre du cours de français et de CPC que nous avons emmené toutes les classes de 3ème au cinéma Quai 10 de Charleroi, le mardi 26 février 2019.
Après avoir étudié en classe les divers genres de récits de vie dans la littérature, il nous semblait intéressant d'emmener nos élèves à une projection spéciale du film "Patients", réalisé par le chanteur de SLAM français bien connu, Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
En effet, ce film est autobiographique et nous raconte une tranche de vie de Grand Corps Malade.
Suite à un grave accident, le héros du film séjournera dans un centre de rééducation, où il sera amené à " apprendre la patience"!
"Patients" est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage parfois chaotique, fait de batailles, de victoires et défaites, de larmes et d'éclats de rire.
Une belle leçon de vie pour nos adolescents de troisième secondaire!
Après cette projection, nous avons investi les lieux de la Brasserie du Quai 10 pour un temps de midi très convivial.
Et l'après-midi a été consacrée à une conférence interactive sur l'historique et l'évolution des effets spéciaux au cinéma, depuis leur création dans les années 1890 jusqu'à nos jours.
Quel chemin parcouru de Georges Mélies, premier créateur d'effets spéciaux au film Avatar, en 2009, par exemple!
Ce fut donc un mardi "pas comme les autres", une journée bien remplie, instructive et divertissante.
Madame HUYGENS
Le 22 Février 2019Avocate à l'ARPAC
Ce vendredi 22 février, dans le cadre du cours de sciences économiques de M. Danckaert, Maître Bertolin Cinzia, avocate de Chapelle-Lez-Herlaimont, est venue durant deux heures en classe. En effet, cette professionnelle du secteur de la médiation de dettes, appelée règlement collectif de dettes, est venue partager son savoir et son expérience.
Un grand merci à elle pour ce temps passé avec nos étudiants.
Le 20 Février 2019Tournoi FIFA à l'ARPAC
Ce mercredi 20 février après-midi, trois élèves de cinquième année ont eu la judicieuse idée d’organiser un tournoi FIFA sur PS4. En effet, Théo Mayart, Raffaele Maratta et Théo Santangelo ont supervisé avec brio ce tournoi comptant pas moins de 40 joueurs afin de financer une partie de leur voyage scolaire.
Une épreuve qui s’est déroulée dans le plus grand respect et fair-play.
Bravo.
PS : merci aux valeureux professeurs pour leur accompagnement de ce mercredi après-midi ;-)
Le 18 Février 2019Excursion au Louvre-Lens
EXCURSION AU LOUVRE-LENS
En Janvier, nos élèves de 5e année avaient rendez-vous pour un flirt inattendu, une rencontre d'un jour ou la promesse d'une liaison durable avec Eros et les Muses, l'Art et l'Amour ...
Le Musée du Louvre-Lens en France, désormais réputé pour sa Galerie du Temps et ses expositions temporaires réunissant des oeuvres du prestigieux musée parisien, dévoilait en ce début d'année ses charmes et levait le voile sur les mystères de l'Amour .... des marbres antiques à Nikki de Saint-Phalle, les grands thèmes liés à l'amour, de la séduction au serment de fidélité en passant par la passion, le libertinage ou l'amour platonique, se sont déclinés au grand jour ou dans la pénombre des alcôves ....
Une visite inspirante et pleine de promesses, qui aura touché nos étudiants en plein coeur, espérons-le.
La visite du Musée fut suivie, dans l'après-midi, d'une promenade dans les rues de Lille, une autre manière de partir à la découverte de l' « autre » , familier et pourtant parfois bien méconnu ...
Les Professeurs de Latin et de français.
Le 6 Février 2019Volley Ball : AR PAC Vs AR Gilly
Voici les photos de notre match contre l athénée Royal de gilly.Nous avons gagné au tie break après avoir gagné 2 sets chacune.Nous sommes championnes du hainaut.Grâce à leur persévérance et leur concentration, elles ont pu remonter les 2 premiers sets perdus.Assia mimeche, florine Frans, Jeanne meuree, Sara sanseverino, Mélissa kuhn et Victoria dusfresnois ont formé une belle équipe, les joueuses de club donnant des conseils aux joueuses ne pratiquant pas en club.Merci,Laurence Flamme
Le 24 Octobre 2018Expo Galien : un médecin grec dans l'empire romain
Le 24 octobre dernier, les élèves de 4e, 5e et 6e ont visité l’exposition « Galien, un médecin grec dans l’empire romain » au Musée Royal de Mariemont, dans le cadre du cours de Latin et de Culture Antique.
Ce fut l’occasion d’approcher la vie et l’œuvre de Galien, l’un des plus grands médecins antiques : de sa jeunesse à Pergame et sa formation dans la prestigieuse cité d’Alexandrie jusqu’à son installation à Rome comme thérapeute de l’empereur Marc Aurèle ou chirurgien des gladiateurs … Galien nous a laissé des centaines de traités traitant des maladies de son époque, de la pharmacopée, des traitements. A travers l’exposition, nous avons suivi le parcours d’un scientifique humaniste avant l’heure, rendu vivant et actuel par une scénographie concrète : papyri en grec ancien, instruments chirurgicaux datant du IIe siècle, épitaphes honorant les médecins ou dénonçant leur charlatanisme, ex-voto, coupes anatomiques, statues des empereurs et des dieux de la médecine, plantes médicinales cultivées dans le parc du Musée.
S. Lalieux.
Le 30 Septembre 2018Trail ARPAC
Nous tenons à remercier tous les professeurs qui ont participé ce dimanche 30 septembre au Trail de Pont-à-Celles, à Viesville, en arborant fièrement les couleurs de notre établissement scolaire. Ces évènements sportifs sont toujours l’occasion de mettre en évidence le dynamisme de notre école et de ses professeurs.
Bravo à tous !
G. Maes E. Rodriguez
Proviseure Préfet des études
Le 16 Mai 2018Tennis de table
L'équipe de F3B (filles nées en 2001 et avant, non affiliées à un club) est championne du Hainaut et l'équipe F2B (filles nées en 2002 et 2003, non affiliées à un club) est vice championne du Hainaut.F3B : Baijot Kelly, Daminet Alice, Ebroin Bérénice et Versaevel LiseF2B : Foulon Madeline, Van Rossum Charlye, Painblanc Louise et Notebaert EstelleCette compétition a permis à certaines d'accepter la défaite et de ne pas se réjouir trop vite d'une victoire.Les élèves ont, comme toujours, montré du fair play, du respect.Merci à Mr Thiry qui nous a accompagnées et qui a coaché les équipes.Laurence Flamme
Le 27 Avril 2018Voyage Rhétos en Crète
Du 20 au 27 avril s’est déroulé le voyage des rhétos.
Les élèves, accompagnés de cinq professeurs, sont partis en Crète, dans la région d’Hersonissos.
Un programme très riche leur a été proposé.
Ils ont pu découvrir le palais de Knossos, le plus grand site archéologique de l'âge de bronze en Grèce.
Les élèves ont pu admirer les découvertes des fouilles faites sur ce site au musée archéologique de la ville d’Héraklion, profitant aussi d’un peu de temps libre dans la capitale de la Crète.
Ils ont découvert le Crétaquarium », aquarium géant qui compte pas moins de 2500 poissons et invertébrés.
Ils ont visité la petite ville d’Agios Nikolaos, dans laquelle se trouve un des plus jolis ports du pays. Ils ont profité d’une excursion en bateau pour visiter l’île de Spinalonga, qui fut successivement une forteresse vénitienne, puis une cité de lépreux, avant d'être désertée.
Ils ont aussi pu découvrir le plateau de Lassithi, plus communément appelée « la vallée des moulins », y visiter plusieurs monastères et la grotte de Dikti, qui aurait servi de refuge à Rhéa pour donner naissance à Zeus. Les élèves ont aussi pu s’essayer à la poterie ou déguster des produits artisanaux (tapenade, huile d’olive, miel,…)
Ce voyage, fruit d’une préparation de plusieurs mois (dès la fin de la 5ème année) au rythme soutenu et au programme chargé, s’est déroulé dans la bonne humeur et sous le soleil ! Elèves comme professeurs en garderont un excellent souvenir.
Le 27 Avril 2018Excursion des 5èmes années : « Notre regard a 5000 ans ».
Le 27 avril dernier, nos élèves de 5ème sont partis en excursion dans le Nord de la France. Destination : Le Musée du Louvre à Lens et la ville de Lille.
Nous avons visité la Galerie du Temps, véritable cœur du Louvre-Lens. Inauguré il y a six ans, cet espace ouvert de 3000 M² expose plus de 200 chefs-d’œuvre prêtés par le mythique musée du Louvre. Grâce à une perspective moderne, nous avons effectué une plongée dans le temps depuis le IVème millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du XIXème siècle : un parcours tout-à-fait inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité, au carrefour des époques et des civilisations, qui nous a permis d’entrer en contact avec les œuvres d’art de l’Antiquité (Mésopotamie, Egypte, Grèce et Italie), du Moyen-Age et des Temps Modernes.
Le reste de la journée fut consacré à la découverte du centre historique de Lille, une ville à l’architecture riche et aux quartiers typiques.
Le 26 Avril 2018Accro-branches avec les élèves de 4ème
Le 25 Avril 2018Voyage York - Amsterdam 2018 - Classes de 2ème
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=nQ5rq-Yj-qc
Le 24 Avril 2018La Zélande, sa nature et ses grands travaux
Excursions organisée dans le cadre du cours de néerlandais.
Fin avril, nous avons eu le plaisir d’emmener les élèves de 5ème année (néerlandais, première langue) en excursion aux Pays-Bas et plus précisément en Zélande. Nous avons quitté l'école à 7 h et sommes arrivés sur place vers 10h15. L'excursion de la journée était divisée en deux grandes parties: la visite du musée du Deltaplan (Plan Delta), het Neeltje Jans Museum et la découverte d'une ville typique de pêcheurs.
L'objectif de cette sortie était de faire découvrir aux élèves la culture néerlandaise, de les confronter à un édifice emblématique du pays et de déambuler dans Veere, petit village charmant de la région.
Le musée en question est consacré aux grands travaux réalisés sur la côte zélandaise suite à la catastrophe du 1er février 1953, date à laquelle les digues et barrages cédèrent, provoquant la mort de milliers d'habitants et d'animaux, un vrai désastre humain et économique. Afin de ne plus être confronté à un tel drame, le pays a lancé ces grands travaux sans précédent au niveau mondial, ce projet a en effet fait des néerlandais des leaders incontestés et internationaux en matière de protection contre les inondations.
Les élèves semblaient impressionnés par l'ampleur des travaux et ont particulièrement apprécié la « Delta Experience », retraçant de manière interactive les événements de la nuit de la catastrophe de 1953. La guide qui nous a fait découvrir l’intérieur du barrage était très didactique et intéressante : elle a su capter l'attention des élèves. Les jeunes ont également beaucoup apprécié le show des phoques et la possibilité de toucher certains poissons que l'on peut trouver en mer du nord.
Ensuite vers 14h45, nous avons quitté le Deltaplan, pour nous diriger vers la petite ville de Veere, petite ville de pêcheurs, qui a su conserver une architecture typique. Les nombreux petits magasins et cafés ont fait le bonheur des élèves qui voulaient ramener un petit souvenir.
Nous sommes aussi très fiers de l’attitude des élèves pendant le voyage : polis, aimables, ils ont respecté les heures de rendez-vous et ont réalisé les tâches qui leur avaient été confiées, notamment s'adresser quatre fois en néerlandais à des autochtones (et s'enregistrer). En outre, ils devaient à Veere remplir un petit quiz et ce faisant découvrir le lieu.
Malgré les prévisions météorologiques maussades, le temps est resté sec, et nous avons même eu droit à de nombreuses éclaircies lors de la visite de Veere.
Nous avons quitté Veere vers 16h30 et avons rejoint l'école aux alentours de 19h30.
Nous avons eu l'impression que les élèves avaient été agréablement surpris par la découverte de cette région voisine, ce qui nous donne envie d'organiser d'autres excursions dans des territoires néerlandophones.
Madames Bleret, Derzelle, D'hondt, Lyon
Le 23 Avril 2018Voyage en Toscane
Voyage scolaire : La Toscane, Berceau de la Renaissance.
En avril, nos latinistes de 3ème et 4ème année ont participé à un voyage au cœur de la culture et de l’histoire, destination l’Italie. Au programme : la Toscane et ses trésors.
Nous sommes partis en car le lundi 2 avril et sommes arrivés le lendemain, au petit matin, à Florence : Nous nous sommes plongés instantanément dans le cœur de la ville, la Place de la Signoria dominée par le Palazzio Vecchio et bordée de statues datant du Quattrocento ( le David, les statues de Persée, l’Enlèvement des Sabines, les Lions des Médicis ….).
La matinée fut ensuite consacrée à la découverte de la Galerie des Offices, riche des chefs-d’œuvre de Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et bien d’autres artistes ; ce fut l’occasion également de faire le lien entre la Renaissance et l’Antiquité, le Musée abritant une collection impressionnante de marbres antiques figurant les empereurs romains et les héros mythiques. L’après-midi, nous avons parcouru les quartiers historiques de la ville et ainsi pu admirer l’imposant Duomo(la cathédrale) ainsi que le Campanile et le Baptistère. Nous avons gagné en fin de journée notre hôtel, situé à Montecatini, pour un repos bien mérité.
Le lendemain, nous sommes partis sous un ciel chargé en direction de Sienne, où nous avons été accueillis par des guides qui nous ont emmenés dans la ville, réputée pour ses couleurs, sa vaste place en forme de coquillage, ses quartiers typiques, son Duomo majestueux.
La pluie diluvienne de fin de journée n’a pas altéré la bonne humeur du groupe, qui est rentré, transi mais enchanté, à l’hôtel, en fin d’après-midi.
Le programme du jour suivant était bien chargé : dans la matinée, nous avons admiré l’élégante et fameuse tour de Pise ainsi que les belles constructions qui l’entourent, sous un ciel redevenu lumineux. L’après-midi, nous avons découvert une petite ville typique, Lucca, attrayante à bien des égards : une place elliptique construite sur le tracé de l’amphithéâtre romain, de hautes tours, des quartiers chers à Puccini, compositeur des opéras « La Bohême » ou « Madame Butterfly », un labyrinthe de petites rues commerçantes.
L’avant-dernier jour du voyage fut sans doute celui du « Coup de Cœur » pour tous : malgré le trajet plus difficile à travers les collines, nous avons été enchantés par la ville de Volterra, une cité fondée par les Etrusques, et qui a conservé un charme sobre et authentique.
La visite du musée Guarnacci nous a permis de nous rendre compte de la richesse de la civilisation étrusque, et la balade commentée par des guides à travers la ville nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la région. Nous avons pu assister au travail d’un artisan spécialisé dans la sculpture de l’albâtre, et achevé le parcours sur l’acropole de Volterra.
Retour à Florence pour notre dernier jour de voyage, dont nous en avons profité pour découvrir d’autres lieux renommés : le Ponte Vecchio, le palais Pitti, les cathédrales Santa-Croce et San Lorenzo, le Mercato Centrale …. Un dernier clin d’œil, un dernier au revoir, et il était temps, déjà, de repartir, riches de nos découvertes, vers la Belgique.
Le 23 Avril 2018Caserne de Dossin
Le 23 avril 2018 les élèves de 5e année se sont rendus à Malines pour une visite de la ville et du musée de la caserne Dossin sur le thème des droits humains. Un des objectifs de l’excursion était de comprendre les mécanismes de manipulation de foule et de propagande qui ont rendu possible l’avènement du National-Socialisme.
« Depuis la caserne Dossin, édifiée au XVIIIe siècle, 25 484 Juifs et 352 Tsiganes ont été déportés entre 1942 et 1944. À peine 5 % d’entre eux sont revenus vivants d’Auschwitz-Birkenau. Kazerne Dossin est un lieu pour se souvenir intensément, un lieu de mémoire unique en son genre. Le musée est consacré à la persécution des Juifs et des Tsiganes en Belgique. Jusqu’à la mi-1942, l’occupant pouvait compter partout en Belgique sur la coopération – souvent empressée – des autorités. Comment cela a-t-il été possible ? Et quelles sont les raisons de cette persécution ? Que signifie-t-elle pour ses victimes, comment celles-ci y ont-elles réagi ? N’y avait-il pas d’opposition ? Voilà les questions principales abordées par le musée. »
(source : www.kazernedossin.eu)
Le 28 Mars 2018Compétitions
voici les résultats de 2 dernières compétitions avec les photos :- natation : en F2, nous ne sommes pas classées car une élève n'a pas pu terminer la distance demandée (50m) et en F3, nous sommes 3è sur 3 équipes- gymnastique : nous ne sommes pas classées par équipe car une élève n'a pas arriver à temps pour le départ du car (mais, en regardant bien, nous aurions été 2è sur 2 équipes) et individuellement, Liza Jamar se classe 3è, Louise Painblanc 4è et Charlye Van Rossum 8è (sur 8 participantes).les élèves ont pu lors de ces 2 compétitions travailler la maîtrise de soi tant au niveau physique que psychique.Ces compétitions permettent également à des élèves de classes et d'années différentes de se connaitre.Laurence Flamme
Le 22 Mars 2018Visite Sabert SA zoning Nivelles sud
Ce jeudi 22 mars 2018, les élèves de rhéto du cours de sciences-économiques ont visité l’entreprise Sabert SA dans le zoning industriel de Nivelles Sud. Cette visite était organisée et directement liée au cours d’économie de Monsieur Danckaert accompagnée par la précieuse présence de madame Lion. En effet, les étudiants ont pu prendre conscience de l’organisation de la gestion de production, de stock et de distribution.
L’entreprise SABERT SA est réputée comme spécialiste des solutions de présentation, d’emballage alimentaire et de vaisselle « à usage court » pour les clients Food Service, les clients industriels et les clients du Retail. Sabert Europe développe et fabrique des produits de haute qualité : saladiers, solutions traiteur, plats micro-ondables, assiettes et plateaux, couverts métallisés, verres et accessoires, produits en pulpe (résidu de canne à sucre) certifiés compostables et complètement écologiques.
Nous remercions Danckaert Serge, Frédéric Chef et Johan Delfosse pour leur professionnalisme et leur patience. En effet, ils nous ont parfaitement encadré lors de cette visite intéressante et enrichissante dans un contexte professionnel et convivial.
Le 21 Février 2018Compéition d'unihoc
Le 7 Février 2018Compétition de badminton
Nous avons participé à la compétition de badminton ce mercredi 7/2/18 en catégorie F3A (filles nées en 2001 et avant et avec au moins une joueuse de club).Nous avons perdu contre l'athénée Vauban de Charleroi mais nos élèves ont montré leur fair-play et gentillesse tout au long des matchs.
Le 19 Janvier 2018Compétitions Basket-Ball
bonjour,voici les photos de l'équipe de basket-ball.Elles se sont classées 3è sur 4 équipes.Elles ont joué de mieux en mieux au fur et à mesure des 3 matchs.N'ayant jamais joué ensemble et étant assez novices dans cette discipline, elles se sont bien défendues.L'arbitre les a félicitées pour leur fair-play.Bonne journéeLaurence Flamme
Le 8 Novembre 2017Compétition de badminton
Je suis très contente de vous annoncer que l'équipe de volley-ball de F3A (filles jouant en club nées en 2001 et 2000) est championne du hainaut.Il s'agit de : Kelly Baijot, Louise et Jeanne Meurée, Sara Sanseverino, Giovanna Alancastro, Gaelle Cornet, Shearley Sunier et Loredana Pennino.Elles ont gagné grâce à l'homogénéité de l'équipe et un esprit combatif tout en s'amusant et respectant l'adversaire.Le mercredi 8 novembre, une compétition de badminton s'est déroulée à Marchienne au pont et nous avons terminé à la 4è place.Les filles ont découvert le badminton sous forme de matchs et se sont bien défendues malgré leur manque d'entrainement.Laurence Flamme
Le 25 Octobre 2017Cross au parc de la Dodaine à Nivelles
bonjour,voici les 2 photos du cross de ce mercredi 25 octobre 2017.Je n'ai pas pensé à en prendre à d'autres moments.Ce sont les 2 équipes qui se sont classées 2é et 3é." Voici les résultats du cross du 25 octobre 2017 se déroulant au parc de la Dodaine à Nivelles.F1 (filles nées en 2005 et 2004) : 3è sur 25 équipesF2 (filles nées en 2003 et 2002) : 8è sur 21 équipesF3 (filles nées en 2001 et avant) : 2è sur 16 équipesG1 (garçons nés en 2005 et 2004) : 9è sur 19 équipesG2 (garçons nés en 2003 et 2002) : 6è sur 15 équipesG3 : (garçons nés en 2001 et avant) : 7è sur 11 équipesCe fut l'occasion pour nos élèves de (re)découvrir l'ambiance d'une compétition sportive et d'aller au bout de leurs capacités.Tous se sont soutenus et encouragés.La cohésion des élèves était palpable durant l'après-midi.Félicitations à tous pour ces résultats."
Le 4 Mai 2017Le Futuroscope et les élèves de troisième année
C’est dans un monde inimaginable, l’atmosphère fun, fantastique et scientifique du Futuroscope que les élèves de troisième année ont plongé en ce début du mois de mai.
Chacun à pu composer son parcours, au gré de ses envies, aventures palpitantes, sensations extrêmes, spectacles vivants, voyages stupéfiants, show nocturne, attractions captivantes...
A 10 km de Poitiers, la Technopole du Futuroscope déroule une multitude de bureaux high-tech, parc d'hôtels, restaurants et laboratoires de recherche.
Ce voyage est donc un parcours ludique et participatif inspiré des grands scientifiques ou l’immersion dans les sciences et le futur est totale.
Le 25 Avril 2017Journée au château de Versailles
Dans le cadre du cours de Français, l’équipe pédagogique a emmené tous les élèves de 4ème ainsi que les 2ème bis découvrir le château de Versailles où Louis XIV et sa cour ont vécu.
Cette journée a permis à nos étudiants :
Journée des plus agréables et des plus instructives pour tout le monde.
Le 17 Avril 2017Concours « Dissertasciences »
Concours « Dissertasciences »
En ce début d’année 2017, nous avons participé au concours « Dissertasciences » organisé par le C.H.U. de Charleroi et le Centre de Culture Scientifique de l’ULB avec le soutien de l’Unesco. Le principe est le suivant : soumettre les élèves à un sujet de dissertation qui mêle réflexion philosophique et scientifique. La question posée pour cette édition était la suivante: « L’humanisme peut-il nous permettre de lutter contre certaines dérives liées au développement des technosciences ? Un sujet enrichissant nous permettant d’alimenter divers débats en classe, l’Humanisme étant au programme du cours de Français en 6ème année. Tous les élèves se sont donc penchés sur cette problématique, mais quelques-uns seulement ont décidé de s’inscrire au concours et de soumettre leurs textes, à la fin du mois de février, à un jury.
Début avril, nous avons été averties que 4 de nos élèves étaient lauréats du concours et nous avons eu la joie d’apprendre qu’ils avaient remporté les 4 premiers prix :
Vannevel Jason a remporté le 1er prix : un stylo Montegrappa et des chèques livres d’une valeur de 750 euros offerts par Business For Charleroi ; Delooz Coraline a remporté le 2ème prix : des chèques livres d’une valeur de 250 euros, offerts par le CHU de Charleroi ; Karakatsanis Chloé a remporté le 3ème prix : des chèques livres d’une valeur de 150 euros offerts par l’extension de l’ULB ; Brogniez Gauvain a remporté le 4ème prix : un exemplaire d’ Universalis, La science au présent 2017, offert par le centre de Culture scientifique.
Les élèves cités ci-dessus se trouvant en voyage de rhéto lors de la remise des prix, nous les avons fièrement représentés, le 26 avril à l’hôpital Vésale, lors d’une soirée pendant laquelle Jean-Philippe Schreiber, docteur en philosophie et lettres à l’ULB, a donné une conférence sur l’Humanisme.
Encore toutes nos félicitations aux lauréats !
Les professeurs de Français, Mesdames Meunier et Stefanato.
Source photos : Nathalie Soggia, coordinatrice du concours.
Le 23 Mars 2017Unihoc : les champions de Wallonie
Après une désillusion totale en 2016 lors de notre première participation, nous avons travaillé afin de montrer aux autres écoles qu’il faudrait dorénavant compter avec l’ARPAC.
Arrivés en phase finale, nous nous somme frottés aux équipes de Uccle, Dinant et Soignies. Grâces à notre détermination sans faille et notre abnégation, nous avons triomphé de l’équipe favorite de Uccle (2-1), composée en partie de joueurs de hockey sur gazon. Mais leur erreur fut de nous sous-estimer ! Face à l’équipe de Dinant, le contact fut plus rude et beaucoup moins fair-play, mais nous l’avons finalement emporté 4-1. Pour le dernier match décisif, face à Soignies (équipe que nous respectons beaucoup pour leurs valeurs qui sont aussi les nôtres), nous avons souffert ! Match nul obtenu malgré leurs attaques répétitives. Une défaite et tout se serait joué au goal-average !… Mais avec une défense de fer et un gardien excellent tout le tournoi, nous avons tenu bon jusqu’au coup de sifflet final !
Objectif atteint, revanche obtenue ! ARPAC champion de unihoc 2017 !
Félicitation à Gauthier, Lucas, Guillaume, Jonathan, Maxime, Benjamin et Nathan
M. Chateau
Le 22 Mars 2017Compétitions de natation
natation :catégorie F1 (nées en 2003 et 2004) : 4è sur 5 équipesF2 (nées en 2002 et 2001) : 3è sur 5F3 : (nées en 2000 et avant) : 3è sur 3Tout s'est bien passé.Les élèves ont été au bout de leurs possibilités et sont revenues contentes d'avoir participé à cette compétition.bonne journéeLaurence Flamme
Le 9 Mars 2017Visite de l'entreprise Sabert SA - zoning Nivelles Sud
Ce jeudi 09 mars 2017, les élèves de rhéto du cours de sciences-économiques ont visité l’entreprise Sabert SA dans le zoning industriel de Nivelles Sud. Cette visite était directement liée au cours d’économie de Monsieur Danckaert. En effet, les étudiants ont pu prendre conscience de l’organisation de la gestion de production, de stock et de distribution.
L’entreprise SABERT SA est réputée comme spécialiste des solutions de présentation, d’emballage alimentaire et de vaisselle « à usage court » pour les clients Food Service, les clients industriels et les clients du Retail. Sabert Europe développe et fabrique des produits de haute qualité : saladiers, solutions traiteur, plats micro-ondables, assiettes et plateaux, couverts métallisés, verres et accessoires, produits en pulpe (résidu de canne à sucre) certifiés compostables et complètement écologiques.
Nous remercions Danckaert Serge et Frédéric Chef pour cette visite intéressante et enrichissante dans un contexte professionnel et convivial.
Le 15 Février 2017Compétitions d'unihoc
Unihoc :catégorie F1 (nées en 2003 et 2004) : 7è sur 11 équipesF2 (nées en 2002 et 2001) : 8è sur 12F3 : (nées en 2000 et avant) : 11è sur 12Tout s'est bien passé.Les élèves ont été au bout de leurs possibilités et sont revenues contentes d'avoir participé à cette compétition.bonne journéeLaurence Flamme
Le 19 Janvier 2017Visite du Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Le 19 janvier 2017 les élèves de 5ème ont visité le Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Cette visite s’inscrit dans le cadre du cours de français et la séquence sur la tragédie classique. Ce fut l’occasion de d’apercevoir l’envers du décor de la plus grande scène de Wallonie : les élèves ont découvert les loges des artistes, la machinerie du théâtre, la fosse de l’orchestre, … Outre la visite guidée, les jeunes ont été sensibilisés à l’offre culturelle de Charleroi. Nous remercions la guide pour son animation et ses commentaires.
Le 10 Janvier 2017Dom Juan au théâtre de l'Eden
Dom Juan au théâtre de L’Eden
Le mardi 10 janvier, les élèves de rhétorique ont assisté à la représentation de Dom Juan au théâtre de l’Eden à Charleroi. Cette tragi-comédie de Molière, les élèves la connaissent bien pour l’avoir lue et étudiée mais le choix de la mise en scène avait de quoi les surprendre : guitare électrique, marionnettes, écran sur lequel défile une route, … Bref, c’est un Dom Juan rock’n’roll qui s’est offert aux yeux des spectateurs. D’ailleurs, le metteur en scène nous glisse cette question à l’oreille : Et si Dom Juan était « punk » ? Ce qui est sûr, c’est que cette modernisation de la pièce de Molière était réellement décoiffante!
Les professeurs de Français.
Photos : source :http://lesfeuxdelaramperogersimons.skynetblogs.be/archive/2016/11/09/, consulté le 29 janvier 2017.
Le 30 Novembre 2016Compétitions Volley-Ball et Badminton
Volley-ball : nous avons fait un match contre Marcinelle et l'avons perduBadminton : nous avons gagné la manche contre Fontaine par forfait et perdu contre ThuinL'objectif de ces après-midis est de faire découvrir des sports en les pratiquant en matchs et également essayer que les élèves qui pratiquent déjà un sport en club partagent leur passion avec celles qui ne le pratiquent pas.Laurence Flamme
Le 30 Novembre 2016Saint-Nicolas 2016
Veuillez cliquer sur ce lien pour visualiser les photos de ja Saint-Nicolas 2016 :
Le 28 Novembre 2016"Tu ne jugeras point" Armel Job
Le 28 novembre dernier, les élèves de 5ème année ont rencontré l’écrivain Armel Job. La lecture d’un de ses romans, « Tu ne jugeras point », a été le point de départ d’une séquence de cours pendant laquelle les élèves ont appris à rédiger une critique littéraire et à formuler des questions pertinentes à poser à l’auteur (rituels d’écriture, sources d’inspiration, thématiques récurrentes dans l’oeuvre…). L’entrevue avec Monsieur Job, auteur belge originaire de la province du Luxembourg, était donc le point d’orgue d’un parcours qui a permis aux élèves de nourrir leurs réflexions sur l’art d’écrire et l’art d’être un écrivain.
Nous remercions chaleureusement Armel Job pour avoir, avec autant d’intelligence et de décontraction, répondu aux nombreuses questions des élèves et nous félicitons nos élèves pour l’excellent travail fourni.
Littérairement vôtre,
Les professeurs de Français.
Le 17 Novembre 2016« Agir pour la paix » Stéphanie Demblon
Le jeudi 17 novembre 2016, les rhétoriciens de l’ARPAC ont rencontré Stéphanie Demblon, militante pacifiste et membre fondateur de l’association « Agir pour la paix ». Le pacifisme, l’engagement citoyen et le droit et devoir de désobéissance, thèmes abordés dans le cours de français, étaient au cœur de la rencontre. Les élèves ont pu s’entretenir avec la jeune femme sur son parcours de militante, ses influences, ses projets et ses convictions mais aussi s’exprimer sur des sujets d’actualité comme le CETA ou l’élection de Donald Trump.
Cet entretien a permis de stimuler la réflexion et l’esprit critique des élèves sur des faits concrets et actuels et, sans doute, a contribué à éveiller les consciences des citoyens qu’ils sont.
Nous remercions chaleureusement Stéphanie Demblon pour sa disponibilité, ses propos pertinents et sa sincérité, ainsi que nos élèves pour la préparation de l’entrevue et leur implication dans l’échange d’idées.
Les professeurs de français.
Le 16 Novembre 2016Rencontre avec Marie-Annick Rouyr et Sophie Lestrade
Le 16 novembre dernier, les élèves de 5ème année ont rencontré Marie-Annick Rouyr ( Maison de la laïcité de P-à-C) et Sophie Lestrade (Bibliothèque de P-à-C) pour la deuxième édition de l’activité « Du Livre à la Toile ». Cette première rencontre consistait à présenter le roman de Denis Lehane : « Shutter Island » en vue de sa lecture et de la découverte de son adaptation cinématographique. Plusieurs autres rencontres auront donc lieu dans le courant de l’année scolaire pour faire voyager les élèves entre littérature et cinéma.
Nous remercions d’ores et déjà mesdames Rouyr et Lestrade pour leur investissement dans ce projet.
Les professeurs de Français.
Le 16 Juin 2016Badminton, basket garçons et filles
les résultats de cette année sont :F(illes)1 et G(arçons)1 : né(e)s en 2003 et 2002F2 et G2 : né(e)s en 2001 et 2000F3 et G3 : né(e)s en 1999 et avantcross : 21 octobre 2015F1 : 4è sur 22G1 : 2è sur 18F2 : 3è sur 14G2 : 7è sur 11F3 : 8è sur 18G3 : 3è sur 9unihoc : 24 février 2016 pour les filles et 23 mars 2016 pour les garçonsF1 : 12è sur 12F2 : 10è sur 12F3 : 12è sur 12G1 : 8è sur 8G2 6è sur 10G3 : 9è et 12è sur 12basket-ball :16 mars : G2A (A : catégorie avec au moins 1 joueur de club) : 5è sur 523 mars : F3A : 4è sur 418 avril : G3A : 3è sur 5badminton :3 mars 2016 : F3A : 4è sur 4natation : 9 mars 2016F1 : 2è sur 4F2 : 2è sur 3F3 : 3è sur 3Bonne soiréeLaurence Flamme
Le 27 Mai 2016Voyage Rhéto Crête
Le 18 Mai 2016Semi Marathon
Le 17 Mars 2016Visite de l'entreprise Sabert SA
Ce jeudi 17 mars 2016, les élèves de rhéto du cours de sciences-économiques ont été visiter l’entreprise Sabert SA dans le zoning industriel de Nivelles Sud. Cette visite était directement liée au cours d’économie de l’entreprise de Monsieur Danckaert. En effet, les étudiants ont pu prendre conscience de l’organisation de la gestion de production, de stock et de distribution.
L’entreprise SABERT SA est réputée comme spécialiste des solutions de présentation, d’emballage alimentaire et de vaisselle « à usage court » pour les clients Food Service, les clients industriels et les clients du Retail, Sabert Europe développe et fabrique des produits de haute qualité : saladiers, solutions traiteur, plats micro-ondables, assiettes et plateaux , couverts métallisés, verres et accessoires, produits papiers, produits en pulpe (résidu de canne à sucre) certifiés compostables.
Le 15 Mars 2016Spectacle de Sam Touzani : Liberté, Egalité, Identité à l'Eden
Le mardi 15 mars, tous les élèves de 4ème année ont assisté au spectacle de Sam Touzani « Liberté, Egalité, Identité » à l’Eden à Charleroi. Sur le mode de l’humour, cet artiste engagé décortique notre manière d’être à l’Autre et égratigne au passage la religion, la politique,…
On rit beaucoup, on réfléchit aussi et on admire l’incroyable souplesse aussi bien physique qu’intellectuelle de cet artiste complet : comédien, danseur, auteur, metteur en scène,…
Ce spectacle est une véritable ode à la liberté et en même temps une nécessaire piqûre de rappel : nous sommes des êtres humains et cette identité humaine est universelle !
Les professeurs de Français
Le 24 Février 2016Unihoc interscolaires 2016
Les élèves ont participé pour la première fois à une compétition d'unihoc (hockey scolaire en salle) et elles se sont bien défendues face à des adversaires chevronnées.L'ambiance était excellente et certaines d'entre elles ont fait connaissance avec des élèves de Gosselies.La majorité d'entre elles sont partantes pour réitérer cette expérience l'année prochaine.Les équipes ont terminé 10è, 11è et 12è de leur catégorie (sur 12).L'expérience des matchs a permis aux équipes de progresser tant au niveau technique que tactique.Chaque élève a appris à rester humble et à accepter la défaite en connaissant les failles de l'équipe ce qui permettra de travailler celles-ci.Laurence Flamme
Le 9 Février 2016Patinoire dans le cadre du cours d'éducation physique
les élèves des classes de 4è, 5è et 6è humanités partent patiner dans le cadre du cours d'éducation physique afin de conserver le contrôle de leur corps dans un environnement différent. Le travail de l'équilibre permet aux élèves d’appréhender leurs peurs tout en respectant les règles de sécurité nécessaires à cette pratique.
Le 7 Janvier 2016Exposition Verlaine, cellule 252. Turbulences poétiques
Le jeudi 7 janvier 2016, les élèves de 5ème année ont visité l’exposition Verlaine, cellule 252.Turbulences poétiques au BAM, musée des Beaux-Arts de Mons. Une incursion dans l’univers poétique et tourmenté de ce génie littéraire, surnommé le « Prince des poètes ». Grâce à une scénographie inventive, les élèves ont pu cheminer dans les méandres de « l’affaire Verlaine » : sa dispute avec Arthur Rimbaud, le coup de feu qui lui valut un procès judiciaire et sa détention à la prison de Mons entre 1873 et 1875.
Le 15 Décembre 2015L'opération boîtes à chaussures
Pour la 8ème année consécutive, les élèves de l'athénée épaulés par leurs professeurs de français mesdames Courtoy, Heuchamps et Natalizio, ont participé à l'opération "boîtes à chaussures" en confectionnant des colis-cadeaux qui seront offerts aux SDF pour les réveillons de Noël et de Nouvel An.
Dans chacune de ces boites, 9 articles différents : des denrées non périssables prêtes à manger tout de suite (chocolats, biscuits, bonbons, conserves, boissons...) et, également, une carte de vœux rédigée et décorée avec l'aide de Melle Prot, dans le cadre du cours de dessin.
L’opération "Boîtes à Chaussures" a ainsi un double impact : apporter un peu de chaleur aux plus démunis tout en sensibilisant la génération de demain aux valeurs de solidarité et d’entraide.
Carole Courtoy
Professeur de Français.
Le 14 Novembre 2015Festival BD 2015
7ème Edition du festival BD
Dédicaces, stands d'écrivains, jeux de société, atelier de sérigraphie, animations
enfants (lecture, jeux..), grimages, ateliers dessins de presse et caricatures….
Le 19 Octobre 2015Cross organisé par la Fédération Sportive WBE
Les élèves de l’ARPAC se sont très bien comportés tant au niveau sportif que dans leur attitude.
Au niveau des résultats individuels, nous avons deux élèves qui ont terminé leur course 1er et un autre 2ème !
Tous les élèves ont terminé leur course, ce qui est déjà une belle victoire sur eux même.
Au niveau des résultats par équipes, une équipe qui se classe 2ème et deux autres 3ème.
Les élèves étaient contents d'avoir été au maximum de leurs possibilités, de rencontrer des élèves d'autres horizons, de sentir qu'ils représentent leur école et qu'ils peuvent en être fiers...
Nous, les professeurs d'éducation physique sommes contents et fiers de notre première participation à une compétition de la fédération sportive des écoles de la fédération Wallonie Bruxelles.
Laurence Flamme
Professeur d’éducation physique